ACADÉMIE TRANSATLANTIQUE D’ÉTÉ-MASTER CLASS 2019

Juin 17, 2020 Non classé

Du 3 au 7 juin 2019, Saint-Omer a accueilli la première édition de l’Académie transatlantique d’été. Celle-ci a réuni une quarantaine d’étudiants en provenance de l’Université américaine de Georgetown et des Hauts-de-France dans le cadre du John Carroll Summer Internship Program.

Mis en place depuis 2016 par l’Université de Georgetown et l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, ce programme permet chaque année à une vingtaine étudiants américains d’effectuer un stage au sein d’administrations et d’entreprises audomaroises durant 6 semaines.

L’Académie transatlantique d’été s’est déroulée dans l’ancien collège Jésuite anglais de Saint-Omer où de nombreux élèves notamment en provenance des colonies britanniques d’Amérique, étaient envoyés par leur famille, aux XVIIème et XVIIIème siècles, pour recevoir une éducation jésuite de renommée et de qualité. Parmi eux, les membres de la famille Carroll, qui après avoir évolué dans cet « écosystème » français, ont joué un rôle fondateur dans la construction de la nation américaine.

L’objectif de l’Académie d’été est de faire revivre ce passé commun en mettant en lumière l’héritage culturel franco-américain, et en renforçant les valeurs de “culture et leadership” pour agir, aujourd’hui, face aux défis de nos deux sociétés.

Une première partie de l’Académie s’est attachée à l’héritage des Carroll, aux enseignements de l’histoire, et à la philosophie politique à travers une relecture de Tocqueville et Rousseau. L’éducation que les Carroll ont reçu en Europe a été mise en lien avec les valeurs qui les ont animés et la pensée politique qu’ils ont développé pour affronter les grands défis de leur temps, façonner la démocratie américaine et agir pour le bien commun.

C’est une réflexion collective, pour permettre une meilleure organisation de notre société et repenser la démocratie, que les étudiants franco-américains ont mené, percevant ainsi le sens de leur présence à Saint-Omer.

Translate »