LE WEBINAR

Webinar - Valeurs humanistes et principes ESG dans un contexte post-Covid-19

Cet été, la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques s’est adaptée aux nouvelles expériences de travail et dialogue à distance en organisant la 2 ème édition de son Académie d’été.

Du 27 au 31 juillet, une quarantaine d’étudiants notamment français et américains ont suivi tout autour de la planète le webinar “Transatlantic values in the modern world : ESG and the post-Covid new society”, présenté depuis la Station (Saint-Omer).

Jean-Bernard Bonduelle, administrateur du groupe Bonduelle, Edouard-François de Lencquesaing, Président de la Fondation Saint-Omer, Tristan Borne, CEO d’Arc France, 29/07, la Station, Saint- Omer.

Réunis par le défi de participer à la YASE génération (Young Ambassadors for Societal Excellence), la promotion 2020 rejoint sa grande sœur pour transmettre le plus loin possible les valeurs humanistes, centrées sur le Bien Commun. Ces valeurs sont celles qui furent déjà enseignées à Saint-Omer à plusieurs générations d’étudiants français et américains il y a presque 300 ans, à l’époque des Carroll et de ceux qui allaient devenir les Founding Fathers de la nation américaine.

2020, est une année historique, une crise sanitaire inouïe qui a mis le monde en hibernation presque 3 mois ! Rêves ou cauchemars, le réveille s’ouvre sur une nouvelle vision du monde. Les défis d’hier sont toujours là, mais ce tunnel et l’arrêt de l’économie vont projeter un nouveau regard sur les solutions. La crise sanitaire du Covid-19 conduit à une période d’innovations et de transformations économiques. Un monde numérique fortement connecté, où le physique et le virtuel s’entremêlent, au service d’un individu devenu plus responsable, soucieux de respecter les équilibres naturels et d’apporter sa contribution aux biens communs (l’air, l’eau, la santé).

Le retour des valeurs au cœur de nos démocraties est donc essentiel. La recherche de la décence et de ce qui est juste (fair) est la clé des futures décisions politiques et économiques. Dans l’entreprise, déjà depuis quelques années, la recherche principale du profit est substituée par une approche plus équilibrée : ESG, Environnementale, Sociale et de Gouvernance.

Ce séminaire se proposait donc d’illustrer ce lien avec l’histoire qui nous conduit à mettre en œuvre cet « autrement » de la vie de la société pour la rendre physiquement et humainement plus durable.

Conçus par des professeurs et experts de renommée internationale, les élèves ont fait l’expérience d’un programme exigeant et opportun, d’échanges dynamiques et en temps réel avec leurs pairs, tout en menant une réflexion sur un monde impacté par le covid-19 où nos démocraties sont à repenser pour permettre une meilleure organisation de la société plus responsable et plus soucieuse du bien commun.

Ce Webinar a fait l’objet d’un parrainage par Brune Poirson, ex-Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, George E. Pataki, ancien gouverneur de l’Etat de New York et Nathalie Kosciusko Morizet, ancienne ministre de l’environnement.

Programme:

    • Lundi 27 Juillet, Session introductive : La continuité de l’histoire, humanisme et responsabilité
    • Mardi 28 Juillet: Les principes ESG, la recherche d’un modèle pour penser la société autrement
    • Mercredi 29 Juillet : Raison d’être et performance : un projet d’entreprise ?
    • Jeudi 30 Juillet: La crise du covid-19 et les changements pour la société
    • Vendredi 31 Juillet : Quelle gouvernance démocratique post-covid-19 ? Clôture

Télécharger le déroulé détaillé et les biographies des intervenants

Lien pour accéder au replay du webinar : ici

L’Académie des Sciences morales et politiques parle du Webinar : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *