Encore au XVI siècle, Saint-Omer était une ville française importante au rayonnement intellectuel reconnu, dynamisée par deux collèges Jésuites, l’un français et l’autre anglais. Au XVIII siècle le collège anglais a éduqué un certain nombre d’étudiants américains, dont certains sont devenus des « pères fondateurs » de l’Amérique.
Cette récente prise de conscience du lien historique entre Saint-Omer et l’histoire américaine, centré sur éducation et humanisme, est la raison d’être de la fondation « Saint-Omer Valeurs Transatlantiques ». Il s’agit donc de revisiter la nature profonde des liens entre la France et l’Amérique, dont la source commune est un mode de vie partagé, et une éducation qui donne un nouveau sens à ces autres liens traditionnels hérités de La Fayette, Tocqueville ou des dernières guerres mondiales. Au-delà de cette dimension historique, il s’agit de faire de ce passé commun une réponse aux défis de notre société actuelle et à notre démocratie qui est en danger.
Il s’agit alors d’explorer cet écosystème initial qui trouve sa combinatoire dans :
Il s’agit aussi de faire le lien entre ce système de valeurs et le rôle joué par ces étudiants de retour en Amérique au moment de son indépendance. Le cas de la famille Carroll est particulièrement éloquent, l’un étant signataire de l’acte d’indépendance (Charles), l’autre de la constitution (Daniel), un troisième (John), fondateur de l’université de Georgetown, premier évêque catholique américain et fondateur de la cathédrale de Baltimore en 1802.
Ainsi, pour faire remonter à la surface ces sources culturelles et patrimoniales communes et ainsi faire « parler les pierres » la fondation se propose de soutenir des projets de recherche en histoire et en sciences politiques et de diffuser les leçons concrètes à en tirer aujourd’hui.
La fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques est abritée dans la «Fondation de Lille».
La Fondation et ses mécènes ont pour objet de renforcer les liens franco-américains sur la base de ces valeurs communes fondatrices de leur culture, gouvernance et histoire :
La fondation s’appuie sur l’Association «des amis de la fondation SAINT-OMER VALEURS TRANSATLANTIQUES », association loi 1901 créée en septembre 2017. Cette association rassemble des adhérents partageant les mêmes objectifs d’action et de diffusion de cette culture commune. L’association est le « bras armé » de la fondation pour mettre en œuvre les projets initiés par la fondation et pour animer le réseau de diffusion de nos valeurs communes.