Cet été, la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques s’est adaptée aux nouvelles expériences de travail et dialogue à distance en organisant la 2 ème édition de son Académie d’été.
Du 27 au 31 juillet, une quarantaine d’étudiants notamment français et américains ont suivi tout autour de la planète le webinar “Transatlantic values in the modern world : ESG and the post-Covid new society”, présenté depuis la Station (Saint-Omer).
Jean-Bernard Bonduelle, administrateur du groupe Bonduelle, Edouard-François de Lencquesaing, Président de la Fondation Saint-Omer, Tristan Borne, CEO d’Arc France, 29/07, la Station, Saint- Omer.
Réunis par le défi de participer à la YASE génération (Young Ambassadors for Societal Excellence), la promotion 2020 rejoint sa grande sœur pour transmettre le plus loin possible les valeurs humanistes, centrées sur le Bien Commun. Ces valeurs sont celles qui furent déjà enseignées à Saint-Omer à plusieurs générations d’étudiants français et américains il y a presque 300 ans, à l’époque des Carroll et de ceux qui allaient devenir les Founding Fathers de la nation américaine.
2020, est une année historique, une crise sanitaire inouïe qui a mis le monde en hibernation presque 3 mois ! Rêves ou cauchemars, le réveille s’ouvre sur une nouvelle vision du monde. Les défis d’hier sont toujours là, mais ce tunnel et l’arrêt de l’économie vont projeter un nouveau regard sur les solutions. La crise sanitaire du Covid-19 conduit à une période d’innovations et de transformations économiques. Un monde numérique fortement connecté, où le physique et le virtuel s’entremêlent, au service d’un individu devenu plus responsable, soucieux de respecter les équilibres naturels et d’apporter sa contribution aux biens communs (l’air, l’eau, la santé).
Le retour des valeurs au cœur de nos démocraties est donc essentiel. La recherche de la décence et de ce qui est juste (fair) est la clé des futures décisions politiques et économiques. Dans l’entreprise, déjà depuis quelques années, la recherche principale du profit est substituée par une approche plus équilibrée : ESG, Environnementale, Sociale et de Gouvernance.
Ce séminaire se proposait donc d’illustrer ce lien avec l’histoire qui nous conduit à mettre en œuvre cet « autrement » de la vie de la société pour la rendre physiquement et humainement plus durable.
Conçus par des professeurs et experts de renommée internationale, les élèves ont fait l’expérience d’un programme exigeant et opportun, d’échanges dynamiques et en temps réel avec leurs pairs, tout en menant une réflexion sur un monde impacté par le covid-19 où nos démocraties sont à repenser pour permettre une meilleure organisation de la société plus responsable et plus soucieuse du bien commun.
Ce Webinar a fait l’objet d’un parrainage par Brune Poirson, ex-Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, George E. Pataki, ancien gouverneur de l’Etat de New York et Nathalie Kosciusko Morizet, ancienne ministre de l’environnement.
Programme:
Télécharger le déroulé détaillé et les biographies des intervenants
Lien pour accéder au replay du webinar : ici
L’Académie des Sciences morales et politiques parle du Webinar : ici
Résumé du webinar ici
Du 3 au 7 juin 2019, Saint-Omer a accueilli la première édition de l’Académie transatlantique d’été. Celle-ci a réuni une quarantaine d’étudiants en provenance de l’Université américaine de Georgetown et des Hauts-de-France dans le cadre du John Carroll Summer Internship Program.
Mis en place depuis 2016 par l’Université de Georgetown et l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, ce programme permet chaque année à une vingtaine étudiants américains d’effectuer un stage au sein d’administrations et d’entreprises audomaroises durant 6 semaines.
George Pataki – cérémonie de clôture
https://drive.google.com/open?id=1u1ygV7wlrw-EY1jz8nJe6CwKKUxQnCTK
https://drive.google.com/openid=1ug54b1WlyC71kG1uDQZIrJKmYRGHzncD
François Decoster – cérémonie de clôture
https://drive.google.com/openid=1OYLqx5KNQDjz8IeoetDUH9jLd9lJVo95
Paris, FRANCE
11 Février 2019
“Les sources oubliées des liens franco-américains- 300 ans de Maryland à Saint-Omer”
Thème du débat: Défis de l’époque, défis d’aujourd’hui. Quel enseignement en tirer pour consolider et donner le sens demandé par nos citoyens à notre démocratie ?
Intervenants: