But & missions

Le contexte

Au XVIII siècle, Saint Omer était une ville avec un rayonnement intellectuel important et reconnu, dynamisée entre autres par deux collèges Jésuites, l’un français et l’autre anglais. Ce dernier a éduqué un certain nombre d’enfants américains, envoyés d’outre Atlantique par leur famille, qui sont ensuite rentrés aux Etats-Unis pour y devenir de grandes figures de l’histoire de ce pays.

Cette mise en valeur du lien historique entre Saint-Omer et l’histoire américaine est la raison d’être de la fondation Saint Omer Valeurs Transatlantiques qui cherche à revisiter la nature profonde des liens entre la France et l’Amérique. Ces liens trouvent leur source commune dans le mode de vie et d’éducation transmis à ces élèves, à savoir un système de valeurs qui dépasse la vision traditionnelle du lien transatlantique héritée de La Fayette, Tocqueville ou des dernières guerres mondiales.

Il s’agit d’explorer cet écosystème qui trouve sa combinatoire dans :

  • le processus décisionnel des parents américains qui ont fait le choix d’envoyer vers l’âge de 10 ans leurs enfants de l’autre côté de l’Atlantique
  • la pédagogie originale des collèges de jésuites de l’époque,
  • La façon de vivre de ces élèves en France, notamment à Saint Omer et les liens entre ces enfants et leurs parents,
  • et bien entendu le cadre patrimonial dans lequel ils vécurent dont, par exemple, l’emblématique chapelle des Jésuites qui devient une matérialisation symbolique de l’amitié franco-américaine. 

Il s’agit aussi de faire le lien entre ce système de valeurs hérité de ce séjour en Europe et les réalisations de ces Américains dans leur propre pays. Le cas des Carroll est particulièrement éloquent, l’un étant signataire de l’acte d’indépendance (Charles), l’autre de la constitution (Daniel), un troisième (John), fondateur de l’université de Georgetown, premier évêque catholique américain et fondateur de la cathédrale de Baltimore en 1802.

Ainsi, pour faire remonter à la surface ces sources culturelles et patrimoniales communes et ainsi faire « parler les pierres » la fondation se propose de soutenir des projets de recherche et de diffusion de ces nouvelles connaissances.

La fondation Saint Omer Valeurs Transatlantiques est abritée par l’Institut de France, à savoir l’Académie des sciences morales et politiques.

Objet de la Fondation

La Fondation a pour objet de proposer une nouvelle approche et prise de conscience des liens d’amitiés entre l’Amérique et la France au regard des valeurs reçues par l’enseignement des écoles de Saint Omer pendant plus de deux siècles ; de considérer les mécanismes permettant d’apporter à nos pays des contributions constructives (d’intérêt général), tant pour nos pays que pour la recherche historique en :

  1. contribuant à toute action susceptible de concourir à améliorer et valoriser la connaissance historique des XVIIème et XVIIIème siècles autour des liens transatlantiques notamment entre la région de Saint Omer et les colonies américaines ; participer à leur retranscription dans la société actuelle et à des actions de toute nature susceptibles à revisiter la nature profonde des liens entre la France et l’Amérique à travers les valeurs issues du mode de vie et d’éducation transmis depuis cette époque.
  2. participant à la préservation et valorisation du patrimoine audomarois et américain liés à cette période
  3.  aidant les projets d’échanges d’idées et d’expériences d’enseignement dans les écoles, collèges, lycées et universités participant à la dynamique transatlantique
  4. sensibilisant les parlementaires et les gouvernants à ce lien profond qui unit la France et l’Amérique,
  5. favorisant le développement d’initiatives en France de l’Association « SAINT OMER VALEURS TRANSATLANTIQUES », association loi 1901 créée en septembre 2017, dont l’objet est de participer à des opérations locales et nationales, de connaissances de cet héritage franco-américain ou à des opérations proposées par la Fondation.

Notre mission en 4 points :

  • Revisiter les origines historiques des relations franco-américaines
  • Comprendre le lien entre culture et leadership
  • Jumeler valeurs et sociétés
  • Diffuser l’excellence sociétale