Jean-David Levitte

AMBASSADEUR DE FRANCE, MEMBRE DE L’INSTITUT

Aujourd’hui membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Jean-David Levitte a eu une carrière diplomatique particulièrement remarquable : Ambassadeur à l’ONU à New York puis aux États-Unis à Washington, il a également été pendant seize ans à l’Élysée le conseiller en politique étrangère de trois Présidents de la République.
De 2007 à 2012, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Nicolas Sarkozy. De 2003 à 2007, il a été Ambassadeur à Washington pendant la difficile période de la guerre en Irak. De 2000 à 2002, il a été Ambassadeur à l’ONU à New York, présidant le Conseil de Sécurité lors des attaques du 11 septembre 2001, et négociant le retour des inspecteurs en Irak en 2002.
De 1995 à 2000, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Jacques Chirac.
Auparavant, il a été notamment Directeur Général des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère, Directeur d’Asie (il a négocié à ce titre l’accord de paix au Cambodge), Ambassadeur aux Nations Unies à Genève, sous-directeur de l’Afrique de l’Ouest au Ministère.
Entré au Quai d’Orsay en 1970, Jean-David Levitte a commencé sa carrière diplomatique à Hong Kong puis à Pékin, avant d’être appelé par le Président Giscard d’Estaing à rejoindre l’Élysée de 1975 à 1981.

Né à Moissac en 1946, Jean David Levitte est titulaire d’une licence en droit, diplômé de Sciences-Po Paris et diplômé des Langues Orientales (INALCO) en chinois et indonésien.

Translate »