Gouvernance

  • Le conseil : La fondation est abritée par l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France). Son conseil engage la fondation, en ligne avec sa mission et son plan de travail. Il est présidé par Jean Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie. Les autres administrateurs sont : deux académiciens, Jean David Levitte, Bertrand Collomb✞, et les fondateurs, François Decoster, Mary Meaney et Edouard-François de Lencquesaing.
  • Le directoire : est l’organe exécutif de la fondation. Il propose les axes du programme de travail, suit son exécution et choisit les membres des autres instances. Il est présidé par EF de Lencquesaing.
  • Le comité académique : définit les axes de recherche, lance les appels à projets scientifiques, suit les travaux et initie les forums et publications pour assurer leur diffusion. Pour ce faire il réunit des experts pluridisciplinaires dans l’histoire franco-américaine ; l’éducation, particulièrement l’humanisme et la pédagogie jésuite ; la science politique, en particulier celle relative aux origines et aux conditions de la démocratie ; et la culture et l’art (dont musique, architecture et théâtre) en lien avec les valeurs humanistes.
  • Le comité de parrainage : réunit des personnalités qui appuient explicitement les objectifs et missions de la fondation.

Le conseil

Bertrand Collomb ✞

Académicien

Jean-Robert Pitte

Président de la Fondation et secrétaire permanent de l’ASMP

Jean-David Levitte

Académicien

François Decoster

Membre du conseil

Edouard-François
de Lencquesaing

 

Fondateur et président du comité exécutif

Mary Meaney Haynes

Membre du conseil

Organigramme de la fondation

Translate »